english,   español,   deutsche,   português   français,   русском,   română,   polsku,   беларускай,  

Le pillage

email address

Commençons par conclure : Si vous avez des cas de pillage, vous devez immédiatement les faire cesser ! Les dégâts progressent rapidement et peuvent dévaster une ruche. Vous devez dans un premier temps vous assurer qu’il s’agit bien de pillage et non d’orientation. S’il s’agit effectivement de pillage, vous devez prendre des mesures drastiques. Fermez la ruche, couvrez-la d’un tissu mouillé. Ouvrez toutes les ruches fortes afin que les abeilles restent sur place et gardent elles-mêmes leurs ruches. Dans tous les cas, vous devez agir, même si c’est pour faire quelque chose d’aussi simple que de fermer complètement la ruche avec un grillage. Vous pourrez opter par la suite pour une installation permettant à vos abeilles de s’envoler (petite entrée, écran anti-pillage etc.). En un mot, vous ne pouvez pas laisser le pillage continuer. Vous devez y remédier sans délai !

Quelquefois durant une pénurie, les ruches fortes pillent les ruches plus faibles. Les abeilles de race italienne sont particulièrement pillardes. Le nourrissement des abeilles semblent empirer la chose ou quelquefois, la déclencher. Il vaut donc mieux prévenir. Lorsque vous constatez qu’une pénurie s’annonce, réduisez la taille des entrées de toutes les ruches. Cela ralentira certainement les abeilles pillardes. Vous devez aussi régulièrement surveiller vos ruches pour connaître la fin de la pénurie et ouvrir de nouveau les ruches pendant une miellée.

J’ai constaté que les ruches orphelines se font plus souvent piller que les ruches où il y a une reine. J’ai d’abord pensé que c’était parce les pillardes tuaient la reine, et elles le font probablement, mais lorsqu’en automne, je prépare une ruchette orpheline à combiner à une autre ruchette, les deux se font presque immédiatement piller.

Une difficulté est de s’assurer que les abeilles ont bien effectivement été pillées. Certaines personnes confon-dent un après-midi de vol d’orientation à un pillage. Durant la période d’élevage du couvain, chaque après-midi chaud et ensoleillé, vous pouvez assister à l’orientation des jeunes abeilles. Vous allez les voir voler et tourner autour de la ruche. Elles peuvent facilement être assimilées à des abeilles pillardes qui elles aussi volent tout autour de la ruche. Cependant, avec de la pratique, vous allez apprendre à reconnaître les jeunes abeilles s’orientant. Elles sont confuses, mais comparées aux pillardes, elles sont plus calmes. Observez l’entrée, les pillardes sont frénétiques. Il peut y avoir un bouchon à l’entrée de la ruche, mais les abeilles restent disciplinées. Une lutte à l'entrée peut être une preuve de pillage, cependant un manque de lutte ne signifie pas une absence de pillage, cela prouve simplement que les pillardes ont réussi à contourner les gardiennes. Pour vous permettre de vérifier à coup sûr s’il y a eu pillage ou non, la nuit venue, fermez la ruche. Le lendemain matin, si vous voyez des abeilles qui tentent d’entrer dans la ruche, ce sont probablement des pillardes, en particulier si elles sont nombreuses.

Si vous avez déjà eu des cas de pillage, voici quelques moyens pour les faire cesser. Une ruche faible peut être fermée avec du grillage à mailles 3 x 3 mm pendant un jour ou deux. Les abeilles pillardes ne pourront pas entrer et se fatigueront éventuellement d’essayer. Cela aide si pendant ce temps, vous nourrissez les abeilles et leur fournissez de l’eau. Un peu de pollen et quelques gouttes d’eau peuvent faire vivre une petite ruchette pendant la période d’enfermement. Bien évidemment la quantité est à augmenter en fonction du nombre d’abeilles. Quand vous ouvrirez la ruche, assurezvous de bien réduire l’entrée. Si vous avez la possibilité de nourrir, de fournir de l’eau et de ventiler pendant 72 heures, vous pouvez fermer la ruche une fois que les pillardes y sont entrées, vous les forcerez ainsi à rejoindre la ruche. Une autre manière de confiner les abeilles est d’obstruer l’entrée avec de l’herbe. Les abeilles arriveront à l’enlever, mais avec un peu de chance, les abeilles pillardes auront abandonné d’ici que ce soit fait.

Une protection anti-pillage peut être fabriquée à par-tir de rien. Une alternative est d’utiliser la porte grillagée de chez Brushy Mt. (qui maintenant, semble avoir été modifiée pour servir également d’écran anti-pillage). Il s’agit d’un grillage avec une ouverture dans la partie supérieure, qui recouvre la zone autour de l’entrée (vous devrez tout faire vous-même). L’écran oblige les pillardes à tourner dans tous les sens afin de trouver un moyen d’entrer dans la ruche. Et puisqu’elles semblent se diriger à l’odeur, elles sont troublées. L’écran anti-pillage empêche également les putois d’accéder à la ruche.

De la pommade Vicks Vaporub autour de l’entrée peut aussi servir à dérouter les pillardes car elles ne peu-vent plus sentir la ruche qu’elles ciblent. La pommade ne trouble pas les abeilles qui vivent dans la ruche parce qu’elles se souviennent de la manière dont elles en sont sorties.

Une ruche faible peut entièrement se faire piller, quelquefois jusqu’à la dernière goutte de miel. Les abeilles très vite vont mourir de faim. Si vous n’arrivez pas à con-trôler le pillage, il vaut alors mieux combiner certaines de vos ruches faibles plutôt que de les laisser mourir de faim à force d’être pillées. Si vous avez une ruche forte et une ruche faible, vous pouvez prélever un peu de couvain naissant de la ruche forte afin de relancer la ruche faible et secouer quelques nourrices (celles qui étaient sur le cou-vain ouvert) de la ruche forte dans la ruche faible. Ou alors, vous pouvez tout simplement combiner la ruche forte et la ruche faible. Cette solution est toujours meilleure que toutes les luttes et la famine.

Michael Bush

email address

Tout le site copyright 2004-2018 par Michael Bush

Bush Bees page d'accueil du site