english,   español,   deutsche,   français,   português,   український,   český,   русском,   română,   polsku,   беларускай,  

Philosophie apicole personnelle

email address

Beaucoup de décisions concernant le matériel ou les méthodes à adopter dépendent de votre conception de la vie et de votre philosophie apicole personnelle. Certaines personnes ont foi en la Nature, en un Créateur, ou encore en l’Evolution pour bien faire les choses. D’autres s’intéressent plus à garder leurs abeilles en bonne santé à l’aide produits chimiques et de traitements. Vous devrez décider de votre position par rapport à toutes ces choses.

Naturel

Si vous êtes du genre à prendre un remède naturel avant d’avoir recours aux services d’un médecin, vous entrez probablement dans cette catégorie. Le vrai naturel serait de n’utiliser absolument aucun traitement. Certains diront que ce n’est pas faisable, pourtant de nombreuses personnes le font, moi inclus. Beaucoup de ces personnes se retrouvent sur internet et s’entraident par ce canal. Il existe également des traitements « doux » comme les huiles essentielles et l’huile minérale de qualité alimentaire et des traitements un peu plus « agressifs » comme l’acide formique et l’acide oxalique contre les varroas.

Chimique

Si vous êtes du genre à courir chez le médecin pour faire le plein d’antibiotiques au moindre reniflement, ce genre d’apiculture vous convient probablement. Certaines personnes entrant dans cette catégorie traitent par préven-tion. Les plus sages ne traitent que lorsqu’il est nécessaire de le faire. La plupart des recherches récentes montrent que le traitement préventif a causé une résistance aux produits chimiques chez une partie des organismes nui-sibles, a peu aidé la ruche et a souvent causé plus de mal que de bien. L’accumulation des produits chimiques dans la cire, qu’il s’agisse de Coumaphos (Check Mite) et de Flu-valinate (Apistan) utilisés contre les varroas, est suspectée d’être la cause de forts taux de supercédures et est connu pour être la cause d’infertilité chez les faux-bourdons et les reines.

Science vs art

« Ceux qui sont accoutumés à juger par le sentiment ne comprennent rien aux choses de raisonnement ; car ils veulent d'abord pénétrer d'une vue, et ne sont point accou-tumés à chercher les principes. Et les autres, au contraire, qui sont accoutumés à raisonner par principes, ne comprennent rien aux choses de sentiment, y cherchant des principes et ne pouvant voir d’une vue. »—Blaise Pascal, Fragments Philosophiques

Que vous considériez l’apiculture comme un art ou comme une science, peut beaucoup changer votre point de vue. Je pense que l’apiculture est un peu des deux : science et art, mais étant donné que les abeilles sont bien capables de survivre par leurs propres moyens et étant donné que vous ne pouvez les contraindre à rien, je vois l’apiculture plus comme un art où vous travaillez de concert avec les tendances naturelles des abeilles pour les aider et vous aider vous-mêmes.

Envergure

Voici une autre chose qui change votre point de vue sur de nombreuses choses. Lorsque vous avez du temps à accorder à vos ruches et que ces ruches se trouvent dans votre arrière-cour, faire le choix de méthodes qui nécessi-tent votre intervention chaque semaine n’est pas un pro-blème majeur. Par exemple, lorsque je procède au rempla-cement d’une reine sur mon propre terrain, il m’importe peu qu’il faille faire trois voyages pour que cela soit bien fait et si cela peut servir à améliorer l’acceptation. Mais s’il s’agit d’un rucher situé à environ 100 km, je choisirais une mé-thode me permettant de tout faire en une fois. Il en va de même en ce qui concerne les nombres de ruches. Si vous n’avez qu’un certain problème à régler sur deux ruches, le niveau de complication ne sera pas un problème, mais lorsqu’il s’agit d’une centaine de ruches, il vous faut dans ce cas un système simplifié.

Raisons pour pratiquer l’apiculture

Beaucoup de vos décisions seront guidées par ces raisons. Si vous avez des abeilles qui vous servent d’animaux de compagnie, votre agenda sera alors différent de l’agenda que vous auriez si vous ne les aviez exclusive-ment que pour gagner votre vie.

Michael Bush

email address

Tout le site copyright 2004-2018 par Michael Bush

Bush Bees page d'accueil du site